Le plus jeune député de Côte d’Ivoire est arrivé en politique un peu comme un cheveu sur la soupe. L’appétit venant en mangeant, le benjamin de l’hémicycle ivoirien, Issouf Doumbia, tisse sa toile à Bingerville et nourrit de grandes ambitions pour sa cité.
« Il n’y a pas d’âge pour bien faire, la politique c’est pas sorcier » se plaire à dire celui qui est en ce moment le plus jeune député de Côte d’Ivoire. Elu en 2016 à 31 ans dans la circonscription électorale de Bingerville, ce jeune entrepreneur que rien ne prédisposait à la politique a pourtant bien pris ses marques et veut désormais signer un bail de longue durée avec les habitants de cette ville de la banlieue abidjanaise.
Double indépendant C’est un homme d'affaire qui déjà à 25 ans dirigeait une entreprise et employait déjà de nombreux jeunes de sa localité qui fut happer par la politique à la vieille des élections législatives de 2016. « C’est à deux mois du scrutin que j’ai dit oui aux parents de Bingerville qui m’ont sollicité pour les représenter. Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai toujours été à leurs côtés dans leurs moments difficiles comme lorsqu’ils étaient en joie » lance-t-il. Sans ancrage politique, cet agent des BTP a misé sur son altruisme et ses actions philanthropiques à l’endroit des « bingervillois » pour se faire une place dans leur estime.
Sous le poids des sollicitations et mesurant l’ampleur des tâches à accomplir à Bingerville du point de vue du développement, Issouf Doumbia (33 ans) décide en 2018 de se lancer à la conquête de la magistrature de la commune pour dit-il mieux répondre aux besoins de ses populations. « En réalité, cette fonction de maire, nous l’exercions déjà parce que nous avons déjà réalisé aux bénéfices de nos parents des travaux d’électrification, d’adduction d’eau potable, de reprofilage des voies et de leur entretien, des choses qui incombent généralement aux mairies, sans compter les investissements à hauteur de plus de 400 millions dans d’autres domaines » soulignait-il à l’entame des campagnes électorales. Des arguments qui auront un écho favorable auprès des électeurs de la « vieille ville » qui ont porté leur choix sur lui le 13 octobre dernier, faisant de lui le plus jeune Maire de Côte d’Ivoire à l’issue d’une élection où il était aux prises avec 5 autres candidats indépendants et d’autres issus de la majorité présidentielle et de l’opposition.
Avec sa double casquette de député maire de cette localité de plus de 51 000 âmes, « l’honorable Doumbia » est conscient des responsabilités qui lui incombe désormais et se dit apte à « relever le challenge avec le concours de tous ses administrés ».
Malick SANGARÉ