Abidjan, mercredi 11 juin 2025. Dans le cadre des « Rendez-vous du RHDP », le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a balayé d’un revers de main les velléités de contestation portées par l’opposition.
Face aux récents discours tenus par certains leaders politiques de l’opposition, le porte-parole principal du RHDP n’a pas mâché ses mots. Évoquant des « propos incendiaires » tenus lors des dernières manifestations, il a fustigé un discours jugé « xénophobe », « ethnique » et « dangereux pour la cohésion nationale ». Selon lui, ce discours ne relève ni de la liberté d’expression ni du débat démocratique, mais plutôt d’un « projet funeste » mûrement préparé.
Kobenan Kouassi Adjoumani a également rappelé que, l’objectif de l’opposition ne serait nullement de participer au scrutin, mais plutôt de le saboter. « Leur agenda caché, c’est la transition », affirme-t-il. En effet, pour le parti présidentiel, les discours alarmistes et les appels à la rue seraient une stratégie de la dernière chance pour des partis « à court d’arguments et de crédibilité électorale ».
Le cas de Tidjane Thiam, radié de la liste électorale, a aussi été évoqué. Le PDCI-RDA, qui exige sa réintégration, a été invité à respecter les règles du jeu démocratique. « Les textes sont clairs », a martelé le ministre d’État. Quant à Laurent Gbagbo, chef de file du PPA-CI, il est accusé d’instrumentaliser la jeunesse et de vouloir « entraîner la nation dans l’abîme », à travers une rhétorique jugée provocatrice.
Mais le RHDP se veut rassurant. Il n’y aura ni recul, ni vacillement. « Le scrutin du 25 octobre se tiendra dans les délais constitutionnels », a assuré Adjoumani. Le ton est donné : la République ne cédera ni aux menaces, ni à la rue.
Le RHDP se positionne comme le garant de la paix, de la stabilité et du développement. « Nous ne nous battons pas contre des individus, mais contre la pauvreté, pour construire des écoles, des routes et offrir de l’eau potable aux Ivoiriens », a lancé Adjoumani.
Égratignant les opposants sur leur passé et leurs méthodes, il a opposé la « légende du développement » incarnée par Alassane Ouattara à la « nostalgie des dérives » des anciens régimes. « On ne défie pas une légende », a-t-il glissé, non sans ironie.
Au final, le RHDP exhorte les Ivoiriens à ignorer les « oiseaux de mauvais augure » et à rester concentrés sur l’essentiel : la paix, la démocratie et le progrès. Aussi, « L’État a les moyens de se défendre. Ce sont juste des conseils. Pas des menaces », rappelle le porte-parole principal du parti.
Siondenin Yacouba Soro