Guikahué - Adjoumani : Match tendu

Ils ont partagé pendant plusieurs décennies les peines et les joies du PDCI. Face à face depuis le départ du PDCI du RHDP, les deux se livrent aujourd’hui un combat sans pitié dans l’arène politique.

Bons amis de longue date, Maurice Kacou Guikahué et Kobenan Adjoumani ont longtemps porté ensemble le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et en ont vu des vertes et des pas mûres. Une bataille de positionnement auprès d’Henri Konan Bédié avait éclaté au grand jour entre celui qui se présentait comme « le micro de Bédié » (Guikahué) et celui qui se proclamait « Haut-parleur de Bédié » (Adjoumani). L’heure du choix entre le RHDP et le PDCI a séparé ces deux partenaires – adversaires, les mettant désormais dos à dos.

Passes d’armes Il ne se passe presque plus un mois sans que ces deux personnalités politiques ne s’accrochent par presse interposée. L’un ou l’autre voulant apporter la réplique à l’allié d’hier. Adjoumani Kobenan, porte-parole principal du RHDP, se dit dans son rôle de porter la contradiction à toute l’opposition, en affirmant « sa part de vérité ». Une position pas toujours très confortable pour lui, car elle l’expose par moments, comme se fût le cas au Salon international de l’agriculture de Paris, où il a été pris à partie par de jeunes ivoiriens se réclamant proches de l’ancien Président du Parlement, Guillaume Soro. Mais Adjoumani a la carapace bien plus solide que cela. « Il sait ce qu’il l’attend. Son surnom L’éléphant du Gontougo  n’est pas fortuit. Il est le prototype de ce que l’armée appelle un bon soldat. Toujours prêt à accomplir la mission qu’on lui confie », explique l’un de ses proches collaborateurs. Président de conseil régional et ministre, Adjoumani a su se positionner au RHDP comme un leader incontesté à l’Est du pays, où il a pu rallier plusieurs élus et cadres à la cause de son nouveau parti. Désormais farouche opposant, et par moments bête noire du PDCI, dont il est un transfuge, il jure sur tous les toits être prêt à lui faire mordre la poussière lors de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Un projet dans lequel son adversaire principal s’appelle Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI. Ce dernier, qui se présente comme l’un des plus farouches défenseurs du PDCI et d’Henri Konan Bédié, est lui aussi prêt pour la bataille. En cas de candidature d’Alassane Ouattara et d’Henri Konan Bédié à la présidentielle de 2020, ce sera un combat de plus entre Guikahué et Adjoumani. L’un ayant promis de faire demeurer le PDCI dans l’opposition et l’autre ayant juré de le ramener au pouvoir. Les jeux seront donc très ouverts.

Yvan AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité