Depuis la fin des élections législatives, le parti au pouvoir songe à se reconstruire. Objectif, être mieux soudé et mieux implanté afin de faire face aux nouveaux défis et conserver le pouvoir.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a connu beaucoup de secousses durant l’année 2020. Après la sortie du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de cette alliance, en 2018, 2020 a été une année presque charnière. En plus du décès du Président de son Directoire Amadou Gon Coulibaly, le parti a fait face à plusieurs défections. Il s’agit entre autre, des départs des Vice-présidents Daniel Kablan Duncan et Albert Mabri Toikeusse. Les choses ne se sont pas arrangées en 2021 avec le décès brutal du Premier ministre Hamed Bakayoko. De grands vides que le parti souhaite combler en cette période politique assez calme.
Renouvellement Avec les résultats des élections législatives de mars dernier, le parti a confirmé son implantation dans les 11 régions de la partie nord du pays et a enregistré des percées, notamment à l’est du pays (La Mé, le sud Comoé et le Moronou) et aussi dans l’ouest. La montée de ces nouvelles figures politiques devra être prise en compte pour la nouvelle configuration du RHDP. Mieux, son Président, Alassane Ouattara, reconnait que la « mayonnaise RHDP » n’a pas encore pris. En effet, plusieurs cadres de petits partis (MFA, PIT, Leader, etc) continuent de parler au nom de leur parti d’origine et certains transfuges du PDCI continuent encore de se considérer comme lui appartenant. Les anciens du RDR ne manquent pas par moments de se tourner vers leur base plutôt que de militer pour un RHDP plus fort. Une situation qui favorise la guerre larvée entre différents clans et groupes de cadres qui se battent afin de se positionner comme la relève. La lutte pour 2025 est déjà ouverte en interne dans le parti au pouvoir. Principal poste qui crispe les attentions, celui de Président du directoire, jadis occupé par feu Amadou Gon Coulibaly. En course pour ce fauteuil, le favori est le Premier ministre Patrick Achi. Même si c’est un transfuge du PDCI, il est l’un des meilleurs profils au RHDP pour succéder à Alassane Ouattara. Mais il devra faire du coude à coude avec certains cadres aux appétits grandissants, comme Ibrahim Cissé Bacongo (Conseiller politique d’Alassane Ouattara), Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP ou encore Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet à la présidence.
Yvann AFDAL