Marc-Arthur Hubert Oulaye : Un fidèle parmi les fidèles

Il vient d’être nommé Président exécutif du PPA-CI, devenant ainsi un incontournable du dernier-né des partis politiques ivoiriens. Hubert Oulaye est un proche de longue date de Laurent Gbagbo.

Peu bavard, Marc-Arthur Hubert Oulaye (68 ans), avait en 2018 décliné sa nomination en qualité de Secrétaire général de la dissidence du Front populaire ivoirien (FPI), avant que le choix ne se porte sur Assoa Adou.  Professeur agrégé de Droit public et de sciences politiques à la Faculté de droit de l'université de Cocody, il fait partie des rares cadres du FPI ayant occupé pendant une décennie un poste ministériel. Ministre de la Fonction publique et de l'emploi, il a cumulé cette fonction avec celle de Coordonnateur général du Comité national de pilotage du redéploiement de l'Administration, entre octobre 2003 et  février 2010. Il était alors Président du Comité de contrôle du FPI (2001-2016.)

Cheville ouvrière  C’est un ancien de la politique ivoirienne. Directeur de cabinet du Président du FPI (Laurent Gbagbo) entre 1996 et 1999, il était également Secrétaire national du parti chargé de la Législation, de la fonction publique et de la réforme administrative. Il est élu député dans la circonscription de Guiglo en 2000, avant d’être élu en 2001 Président du Conseil général. Rentré d’exil en 2014, il est aussitôt interpellé, jugé et condamné à 20 ans de prison pour complicité d’assassinat de 7 casques bleus, avant son amnistie en 2018. Une accusation qu’il a toujours rejetée. Élu député en mars dernier, il est le Président du groupe parlementaire EDS. Il sera désormais chargé d’implanter le PPA-CI et de susciter l’adhésion des masses. Cet ancien du FPI connait bien le terrain. Originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, sa première mission sera de le mobiliser autour du PPA-CI. La zone (Guiglo, Duekoué,) est restée proche de Laurent Gbagbo et la tâche ne devrait pas être trop difficile. Mais il devra mettre les bouchées doubles dans les autres parties du pays qui, avec l’absence de la gauche dans le jeu politique pendant une dizaine d’années, comptent un électorat non maitrisé. Et la percée du RHDP lors des élections législatives, tant à l’est que dans le sud-ouest, annonce des jours difficiles. Mais Hubert Oulaye est un homme de combat et l’avenir du PPA-CI repose sur sa capacité à mobiliser. Plus rassembleur que Assoa Adou, il devra également amener des figures du FPI au PPA-CI. Mais son premier échec avec Simone Ehivet laisse planer des doutes.

Ange Stephanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité