Anne Désirée Ouloto – Hubert Oulaye : Le match

Sauf changement, la ministre de la Fonction publique Anne Désirée Ouloto, 57 ans, responsable de premier plan du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) et le député de Guiglo, Hubert Oulaye, 70 ans, Président exécutif du Parti des peuples africains (PPA-CI) devraient s’affronter lors des prochaines élections régionales dans le Cavally. 

La bataille électorale pour la présidence du Conseil régional, une de plus entre le parti du chef de l’État Alassane Ouattara et la formation politique de son prédécesseur Laurent Gbagbo, s’annonce d’ores et déjà âpre, tant les deux candidats disposent chacun de solides atouts. 

Anne Désirée Ouloto se présentera à ce scrutin dans des habits de favorite. Pour au moins une raison : Députée de Toulepleu, elle est la Présidente sortante du Conseil régional du Cavally, depuis 2018. Candidate à sa succession, elle va faire valoir les arguments qui ont concouru à sa victoire. Et son bilan devrait en toute logique plaider en sa faveur. 

Née le 20 avril 1966, ADO (ses initiales rappellent celle du chef de l’État) est originaire du département de Toulepleu, plus précisément du village de Klaon, dans la sous-préfecture de Nézobly. Institutrice de formation, elle a été systématiquement reconduite dans tous les gouvernements qui se sont succédés depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, en 2011. Occupant à plusieurs reprises le maroquin de la Salubrité, où sa politique hardie d’assainissement et de déguerpissement à coup de tractopelles lui a valu le pseudonyme de « Maman Bulldozer ».  Elle est nommée ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration le 6 avril 2021, soit 11 ans après le passage à ce même ministère d’un certain… Hubert Oulaye. 

Si Anne Ouloto a su profiter en 2018 de la division au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (l’ancien ministre PDCI Désiré Gnonkonté s’étant présenté en indépendant malgré la présence du candidat du parti Marius Bohé Sarr), les choses devraient se présenter autrement cette année avec la candidature annoncée du Président exécutif du PPA-CI, qui est incontestablement l’un des poids lourds de la politique dans cette région du pays. 

Élu en mars 2021 député de Guiglo, Hubert Oulaye a retrouvé un poste qu’il avait déjà occupé de 2000 à 2011, et perdu en 2018 en raison du boycott des législatives par son parti. «  Lors des dernières législatives, en mars 2021, nous avons bien fait de sortir de la logique de boycott des élections. Continuer dans la posture que nous avons adoptée pendant dix ans c’était abdiquer dans le combat politique », avait-il affirmé dans une interview à Jeune Afrique. 

La suite de ce combat politique passe par une bataille électorale contre Anne Ouloto qui sera, à n’en point douter, l’une des plus belles affiches de ces élections.

Serge Alain Koffi

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité