Les nouveaux membres de la Commission électorale indépendante (CEI) sont désormais connus. Et comme il fallait s’y attendre, l’ancien président de la CEI Youssouf Bakayoko, ne fait plus partie de la nouvelle commission. L’annonce en a été faite le mercredi 25 septembre lors de la conférence de presse de fin du conseil des ministres qui s’est tenu à Dimbokro, à la faveur de la visite d’Etat d’Alassane Ouattara.
La liste des 15 membres de la nouvelle CEI a été,, rendus publics et il s’agit, pour le compte de l’opposition, de Henriette Lagou, Alain Dogou et un Yapi Yapo. Le Rhdp, est représenté par le transfuge du Pdci, Emile Ebrotié, Effo Traoré et Serge Adja. La société civile y est représentée par Salimata Porquet, l’ex-président de la Lidho, Adjoumani Kouamé Pierre et Julien Fernand Gauze. A ces personnalités il faut ajouter ceux représentants les Président de la République, Sourou Kone, de la magistrature Kuibert Coulibaly et du ministre de l’administration territoriale Ibrahim Bayo.
Ces derniers éliront en leur sein le nouveau président de l’institution qui devrait être une personnalité issue de la société civile.
Ouakaltio OUATTARA