L'Union des jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP), en collaboration avec le Parti communiste chinois, a reçu une forte délégation chinoise ce mercredi 08 mai 2024, au siège du parti à Abidjan-Cocody. Cette délégation, conduite par M. ZHOU KANGNING, premier conseiller à l'Ambassade de Chine, était présente dans le cadre de la troisième édition du Salon des jeunes ivoiro-chinois. C'était en présence du président de l'UJ-RHDP Mamadou Koné, des membres du Bureau Exécutif National et des présidents départementaux.
M. Mamadou Koné a salué cette collaboration, qui traduit le leadership du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, en faveur de la jeunesse ivoirienne. Il a aussi souligné que cette collaboration s'inscrit dans une démarche de partenariat visant à explorer et à offrir des opportunités communes aux jeunes du RHDP et du Parti communiste chinois. « En travaillant avec nos homologues chinois, nous avons la possibilité d'échanger des expériences, des connaissances et des bonnes pratiques en matière de développement local. En tant que jeunes engagés du RHDP, nous sommes déterminés à jouer un rôle actif, convaincus que notre partenariat avec le Parti communiste chinois ouvre de nouvelles perspectives et opportunités pour renforcer le développement local en Côte d'Ivoire. Ensemble, jeunes Ivoiriens et Chinois, nous pouvons avoir un impact significatif et construire un avenir prometteur pour nos communautés », a-t-il déclaré.
Ce salon a été l'occasion pour la délégation chinoise de présenter les nombreuses opportunités disponibles dans leur pays. M. ZHOU KANGNING a félicité le président Mamadou Koné pour son élection à la tête de la jeunesse du parti et a souligné l'importance de cette coopération entre les jeunes des deux pays. Il a également révélé que les dirigeants chinois et africains travaillent ensemble pour renforcer la coopération en matière de ressources humaines et de jeunesse. Cette collaboration se traduira notamment par l'organisation, au mois de septembre, du sommet sino-africain, marquant ainsi un engagement fort en faveur d'une coopération durable et fructueuse entre la Chine et les pays africains.
Siondenin Yacouba Soro