Jean-Marc Yacé : Un maire sur mesure

Durant les cinq prochaines années il va présider aux destinées de la commune présidentielle d’Abidjan, Cocody. Jean-Marc Yacé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, en a surpris plus d’un en raflant la mise devant des candidats qui partaient pourtant favoris devant lui.

Personne ne l’avait vu venir, à vrai dire. Avec un parcours politique plutôt modeste, Jean-Marc Yacé est arrivé à se faire élire dans la chic et stratégique commune de Cocody, devant des candidats qui semblaient avoir plusieurs longueurs d’avance sur lui, aussi bien au plan politique que par les actions de proximité menées pour toucher le cœur des électeurs. En misant sur un cheval pas très habitué aux arènes politiques, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a certes pris un gros risque, mais il était sûr de pouvoir compter sur la fidélité de l’électorat conservateur de Cocody, qui vote presque toujours en faveur des candidats du vieux parti. Élu avec une marge confortable, il ne reste plus à Jean-Marc Yacé que d’imprimer sa marque sur une commune que l’on pourrait dire taillée sur mesure pour lui. Membre du conseil municipal sortant, il a indiqué avoir longtemps dénoncé les travers dans la gestion de son prédécesseur, Mathias Ngouan Aka, sans jamais être parvenu à se faire entendre. C’est pourquoi il s’est engagé durant la campagne électorale à « gérer autrement » la commune qui l’a vu grandir.

Avec son air martial, hérité des années passées au sein de l’armée ivoirienne, Jean-Marc, 57 ans, a un parcours académique très fourni. Du Lycée Technique d’Abidjan en passant par de grandes écoles en France, il a obtenu des diplômes en comptabilité et en ingénierie des télécoms. Ses choix de carrière l’ont conduit à s’intéresser au monde de la diplomatie et il est aujourd’hui Consul honoraire des États-Unis et du Mexique en Côte d’Ivoire.

Le nouveau maire de Cocody est par ailleurs un chef d’entreprise. Directeur général du groupe Eolis, il a comme, la plupart des cadres de son parti, débuté sa formation politique au sein du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI). Aujourd’hui membre du bureau politique de ce parti, auquel il est resté foncièrement attaché, Jean-Marc Yacé est un cadre essentiel du PDCI RDA, engagé, selon des proches, dans la course à la reconquête du pouvoir en 2020. En attendant cette échéance, le nouvel élu entend pouvoir dérouler son programme de gestion pour faire de Cocody une commune où « il fait bon vivre ». La salubrité, la sécurité et le développement des services sociaux de base sont les thèmes-clés de son projet pour sa commune. Ses administrés l’attendent désormais au pied du mur.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité