Ibrahim Cissé Bacongo : L’incontournable

Discret dans sa démarche politique, il a fini par se rendre incontournable auprès du Président Alassane Ouattara. Sa nomination en qualité de ministre-conseiller en charge des questions politiques, le 26 juillet, n’a pas surpris ses proches.

Nommé le 26  juillet Conseiller spécial du Président de la République en charge des Affaires politiques, Ibrahim Cissé Bacongo a toujours été l’interlocuteur politique du chef de l’État ivoirien. Il occupait ce poste depuis 2019 et est depuis 2018 le Directeur de cabinet du Président du RHDP, qui n’est autre qu’Alassane Ouattara. Le ministre Bacongo fait partie des proches parmi les proches du Président de la République. Dans les moments de braise, il était parmi les cadres, disons l’un des rares cadres, à faire de grandes contributions, mettant mal à l’aise les pouvoirs d’alors.

Homme de compromis Réputé homme de compromis, de dialogue et de consensus, l’ex ministre de l’Enseignement supérieur est engagé depuis belle lurette dans un dialogue informel avec plusieurs acteurs politiques de l’opposition, tant en Côte d’Ivoire que hors des frontières. En  2011, il avait déjà travaillé au retour de l’ex Président du conseil constitutionnel, Paul Yao N’Dré, et n’a jamais caché sa proximité avec certains leaders de l’opinion, dont Charles Blé Goudé. « Il a une  bonne connaissance de la situation politique ivoirienne. Il connait et côtoie la majeure partie des acteurs politiques et sait mieux apprécier que quiconque les situations du moment », confie l’un de ses anciens collaborateurs. Devenu un « go beetween », il préfère jouer la carte de discrétion et s’est mis quelque peu en retrait des grands débats. Cet avocat et enseignant, né le 8 mars 1955 à Mankono, a été pendant près de dix ans Secrétaire national du Rassemblement des républicains (RDR) et chargé des affaires juridiques et institutionnelles. Il a également été ministre de 2005 à 2016  (Enseignement supérieur et recherche scientifique et Fonction publique et réforme administrative). Bacongo est une sorte de bibliothèque vivante, un pont de dialogue, un trait d'union. Il fait partie des gardiens du temple RHDP et est l'architecte de l'actuelle Constitution. « Altruiste, fidèle, loyal et discret, il est pétri d’une grande humilité et ses portes sont grandement ouvertes à ceux qui sollicitent des conseils et des avis. Ceux qui ont cheminé avec lui ne diront pas le contraire », affirme l’un de ses proches, qui en voit en lui « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » auprès du Président de la République dans le contexte politique actuel.

Ange Stéphanie Djangoné

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité