Le Parti communiste chinois (PCC) a visité le parti du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le mercredi 5 septembre 2019 à Cocody II Plateaux Vallon. Dans le cadre de la coopération entre la République Populaire de Chine et la Côte d’Ivoire.
QU Qingshan, Chef de Délégation, président de l’Institut de recherche du comité central du PCC a prononcé à cet effet une conférence sur le thème « la communauté de destin Chine-Afrique » et a présenté le livre du Président XI Jinping, secrétaire général du PCC, Président de la République populaire de Chine, intitulé « Construisons une communauté de destin pour l’humanité ». Selon lui, cette visite vise à présenter « La Pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère » et à renforcer les relations entre le PCC et le RHDP en vue de contribuer au développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux Partis.
Monsieur Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP s’est réjoui de cette importante visite de travail qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux partis.
Au cours de cette séance de travail, la direction exécutive du RHDP et la délégation du PCC ont dégagé deux grands axes de collaboration favorable à la construction d'une communauté de destin entre le RHDP et le PCC. A savoir l’accompagnement du RHDP à la consolidation de son organisation, à la formation de ses cadres, à la promotion des échanges au niveau des jeunes, des femmes, de la communication, notamment la presse, dans la mesure des possibilités du PCC et des échanges sur les expériences de gouvernances d’Etat pour renforcer les capacités de l’exercice du pouvoir d’Etat.
Le chef de délégation du PCC a à cet effet, affirmé la disponibilité de son parti à encourager l’investissement des entreprises Chinoises en Côte d’Ivoire pour la réalisation de ces deux axes, les deux partis ont convenu de l’organisation de différentes missions aussi bien en Chine qu’en Côte d’Ivoire.
En définitive, les deux partis se sont réjouis de l’excellence des rapports entre le Parti Communiste Chinois et le RHDP et se sont engagés à consolider ces liens d’amitiés pour le bonheur des deux peuples.
Ange-Stéphanie DJANGONE