À l’instar de la plupart des cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui avaient investi le pays ce week-end pour prendre part aux pré-congrès de leur parti, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, était dans la région des Grands Ponts.
Après avoir reçu la synthèse des travaux des commissions dont il s’est dit satisfait de la qualité, le superviseur du pré-congrès de la région des Grands Ponts a prit part, dans l’après-midi, à un grand meeting à la place HKB de Dabou. À la suite du maire de Jacqueville, Beugré Djoman et du président du comité d’organisation régionale, le secrétaire d’État Essis Emmanuel, qui ont délivré un message d’union et de paix aux nombreux militants présents à cette réunion, le Ministre Bruno Koné a tenu un discours dense et plein d’enseignements sur les raisons de la création du RHDP et son mode de fonction à partir du 26 janvier. L’ancien porte parole du gouvernement a ainsi levé un coin de voile sur le mystère qui planait depuis sur l’avenir des partis membre du RHDP. Selon Bruno Koné, la marche du RHDP « sera consensuelle, c’est pourquoi l’image de chaque parti membre de la coalition ne s’effacera pas du jour au lendemain, cette image sera maintenue pendant la période transitoire », a-t-il affirmé.
Le vice président du Rassemblement des républicains (RDR) chargé de la région de la Bagoué a par ailleurs salué la forte mobilisation des populations des Grands Ponts et les a exhortés à « aller partout pour diffuser le message de paix et de réconciliation » tel que voulu par le Président de la République Alassane Ouattara.
Malick SANGARÉ