Juste Baudouin N'cho Yapo : La nouvelle coqueluche

Après avoir rejoint le RHDP à la veille de l’élection présidentielle, Juste Baudouin N'cho Yapo prend peu à peu ses marques dans ce parti et se positionne comme l’une des figures de la nouvelle jeunesse de la formation au pouvoir.

près la décennie 2010 - 2020, le personnel politique devra nécessairement se recomposer, tant au niveau de l’ancienne génération qu’à celui des jeunes. S’ils avaient moins de 18 ans en 2010, plusieurs jeunes leaders ont eu le temps, au fil des années, de se frotter à leurs ainés, qu’ils commencent à bousculer afin de se faire une place. Parmi ces derniers, Juste Baudouin N'cho Yapo. Le militantisme syndical, il le connait depuis 2009, avec un passage  au sein de la FESCI à  Alepé qui le conduit à la tête  du Conseil scolaire des élèves du lycée de Bassam.  

Du FPI au RHDP Ses premiers pas en politique, il les fait à la faveur de l’élection présidentielle de 2015, aux côtés du candidat Gnangbo Kacou. Il a en charge le volet  jeunesse de la campagne. Mais l’expérience tourne court et dure juste le temps de la présidentielle. Il pose ses bagages au Front populaire ivoirien (FPI), qu’il revendique comme son parti d’origine. Juste Baudouin N'cho Yapo (25 ans) évolue très rapidement dans ce parti, sous le couvert de Pascal Affi Nguessan. Il devient ainsi fédéral et membre du bureau national de la jeunesse du FPI (JFPI), en qualité de Secrétaire national chargé des affaires juridiques et institutionnelles. Mais il semble ne pas retrouver ses repères dans un FPI déchiré en interne depuis la fin de la crise de 2011. Il prend peu à peu ses distances avec le JFPI et crée le Mouvement des forces du renouvellement en Côte d'Ivoire (MOFOR - CI) en avril 2020. Mais Baudoin, en quête d’action, veut se construire une véritable carrière politique, dans un environnement concurrentiel. Il intègre officiellement le MOFOR au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en août 2020 et est nommé dans la direction de campagne chargée de la jeunesse du RHDP. Cet ancien de l'Université d'Ottawa – Canada, où il a obtenu une maitrise en droit des affaires, en dehors de ses activités politiques, est membre du cabinet d'avocat  Sabbagh au Barreau du Québec, spécialisé en immigration au Canada et en est le consultant accrédité de l'Office ouest-africain francophone d'immigration de Dakar. Désormais invité sur certains plateaux de télévision, il en profite pour donner des conférences, tout en traçant son chemin dans le milieu politique. Convaincu qu’il est que le personnel politique fera sa mue, il ne veut pas jouer les seconds rôles quand le moment arrivera.

Yvan AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité