Abidjan, le 16 juin 2025 – Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu les Lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs désignés par leurs États pour représenter leurs intérêts en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de Fabrice Boussougou Boussougou (Gabon), Alseny Moba Sylla (Guinée), Paul Benoit Barka Sarr (Sénégal), John Marshall (Royaume-Uni), et Le Kim Quy (Vietnam). Fidèle au protocole, chaque diplomate a remis au chef de l’État la lettre de rappel de son prédécesseur, suivie de sa lettre de créance. La cérémonie s’est poursuivie par un échange privé avec le président Ouattara, puis une déclaration à la presse et les honneurs militaires.
Dans leurs interventions, les ambassadeurs ont unanimement salué les avancées économiques et infrastructurelles de la Côte d’Ivoire, fruit d’une gouvernance qu’ils ont qualifiée de visionnaire. Tous ont exprimé leur volonté d’œuvrer au raffermissement des liens bilatéraux, dans une dynamique de coopération élargie, diplomatie politique, échanges commerciaux, culture, agriculture et investissements.
Cette cérémonie solennelle s’est tenue en présence de Fidèle Sarassoro, ministre, directeur de cabinet du président de la République, de Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, ainsi que de plusieurs hauts responsables de la présidence.
Siondenin Yacouba Soro