Clément Nabo Bouéka : Retour à la Case départ

Il fait partie des premières figures du RDR, depuis 1994, à San Pedro. Mais des frustrations à l’interne avaient contribué à l’éloigner du parti. Il avait déposé ses bagages au PDCI en 2020, avant d’annoncer son retour au RHDP.

À la naissance du Rassemblement des républicains (RDR), en 1994, Clément Nabo Bouéka n’hésite nullement à prendre le train. Il implante son parti à San Pedro et est de tous les combats pour le positionnement du parti au niveau national. San Pedro est alors un bastion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Quand le RDR participe à ses premières élections locales, en 2021, il rafle la mise au PDCI et est élu maire RDR de cette ville portuaire. Il confirme sa popularité et celle de son parti avec une deuxième victoire en 2013. Depuis, même sans lui, le RDR, mué en RHDP gagne toutes les élections à San Pedro. Ministre des Eaux et forêts de 2011 à 2012, sa sortie du gouvernement sonnera comme le début de la mésentente entre lui et le cercle immédiat du Président de la République, Alassane Ouattara.

La descente En 2018, Clémént Nabo est nommé sénateur par le Président de la République. Mais sur le terrain, à San Pedro, il perd gros. Les populations semblent avoir tourné sa page. Son grand rival au RHDP, Félix Anoblé, transfuge du PDCI, lui vole la vedette. Quand pointe l’élection présidentielle d’octobre 2020, à la grande surprise de ses proches, Clément Nabo apparait à un meeting du PDCI. Il tente par la suite un retour à San Pedro pour les élections législatives et pense que l’heure a sonné pour sa vengeance. Mais le parti qu’il y a installé il y vingt ans est devenu plus solide après son accession au pouvoir et ses nombreuses alliances. Il s’y casse le nez.  La tempête passée, il prend le temps de « digérer » sa frustration, d’échanger avec ses proches et de regagner son fauteuil au Sénat, où il n’a jamais renoncé au groupe parlementaire RHDP. C’est encore contre toute attente qu’il annonce son retour dans ce parti. Clément Nabo ne veut pas cette fois-ci être mis de côté. Il veut participer à la réforme annoncée du parti au pouvoir. Une belle occasion pour lui de relancer sa carrière politique et de régler ses contentieux avec ses « camarades de lutte », au rang desquels, le Président de l’assemblée nationale Amadou Soumahoro et le maire de Yopougon Gilbert Kafana Koné. Mais son retour a lieu dans un contexte où la bataille de positionnement est lancée au RHDP.

Ange Stéphanie Djangoné

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité