Ex-président des jeunes du Mouvement des forces d’avenir (MFA) et président fondateur de l’Union des nouvelles générations (UNG), Stéphane Kipré, aujourd’hui en exil, et veut pas rester en marge de la politique nationale. Depuis la France, il garde les yeux rivés sur Abidjan.
Pour le président de la jeunesse du Mouvement des forces d’avenir (MFA), l’idylle a tourné court avec son parti à partir de novembre 2004. Après avoir tenté, sans succès, d’en prendre la présidence, il créera en juillet 2007 l’Union des nouvelles générations (UNG) et s’engagera au sein de la Galaxie patriotique. Un choix peu étonnant, car il était devenu entre temps le gendre du couple présidentiel Gbagbo, en épousant leur fille Marie-Laurence.
Du basket à la politique Rien ne présageait l’entrée en politique de cet amateur du basket-ball. Après avoir décroché une bourse avec la Coopération française à l’âge de 16 ans, alors qu’il évoluait à l’Académie Mimosifcom, Stéphane Kipré poursuivra des études de marketing-management en France avant de regagner son pays. « Mon modèle était une personne qui concilie à la fois les casquettes d’homme d’affaires et d’homme politique. En Côte d’Ivoire, celui qui est reconnu dans ce domaine est bien Anaky Kobenan. Je me suis rapproché de lui et nous avons commencé à travailler ensemble », révèle-t-il. À 37 ans, vivant en exil à Paris depuis juillet 2013 après un séjour au Ghana et au Sénégal, il ne manque pourtant aucune occasion pour se rappeler aux bons souvenirs de la classe politique ivoirienne. En attendant son retour au pays, il multiplie les rencontres avec d’autres exilés ivoiriens d’Europe, afin d’ancrer son parti tant au sein de la diaspora, qu’au niveau national. Pour y arriver, Stéphane Kipré s’appuie sur certains de ses amis anciennement membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Il espère, par ailleurs attirer vers lui des militants déçus du Front populaire ivoirien (FPI), en jouant sur la filiation de son épouse.
Les affaires dans le sang Son calendrier politique ne gêne pourtant en rien celui de ses affaires. Après avoir décroché un Master en analyse financière en décembre 2012, il devient un mois plus tard manager régional (Europe-Afrique) du groupe d’investissement financier AAEG et créée en juin en 2014 la société qui porte ses initiales S.K Global Investment, intervenant dans divers domaines. Bien avant, Stéphane Kipré avait créé en 2004 la MECAF (Mécanique du Futur), société de maintenance industrielle. Quand certains de ses anciens alliés lui reprochent d’avoir frauduleusement touché de l’argent de la filière café-cacao, il répond avoir les mains propres et avoir construit sa fortune bien avant.
Ouakaltio OUATTARA