Johnson Adiko : « Les leaders de gauche doivent aller vers une opposition constructive »

Johnson Adiko, Président de la Coalition pour l’émergence de la Côte d’Ivoire (CPE) et ex-membre de la Galaxie patriotique, appelle à plus de propositions que de critiques sur l’espace politique, pour un pays plus prospère.

Qu’entendez-vous par une opposition plus responsable ?

Il faut à la Côte d’Ivoire une opposition politique crédible, pour espérer rallier le peuple à sa cause. Et, pour y arriver, l’opposition ne doit pas avoir que des revendications d’ordre politique. Elle doit avoir des revendications sociales. Elle doit adjoindre à cela un programme de société solide et réaliste, qu’elle proposera au peuple. C’est en cela qu’une opposition peut être vue comme une alternative crédible à un système en place. Malheureusement, aujourd’hui, l’opposition ivoirienne n’a presque rien à proposer face à un peuple dont les attentes sont énormes. Au FPI, par exemple, des figures comme Charles Blé Goudé ou Simone Gbagbo sont taxées de traitres. Cela prouve que les choses vont mal dans ce parti. Les luttes ne sont plus tournées contre le parti au pouvoir, mais visent plutôt à se fragiliser en interne.

Et vous pensez faire mieux ?

Après plusieurs échanges, nous sommes de ceux qui pensent qu’il est temps de faire de la politique autrement. Il faut sortir des positions radicales et aller à une opposition constructive et participative, gage d’une Côte d’Ivoire moderne et modèle.

Malheureusement, ce n’est pas ce que nous constatons avec l’opposition traditionnelle et nous sommes inquiets. Raison pour laquelle nous nous sommes donnés pour mission de sensibiliser toutes les couches sociales afin de sortir des clivages et d’éviter une nouvelle crise post-électorale à la Côte d’Ivoire en 2020. Il est facile de critiquer. Nous voulons désormais inviter la classe politique à, certes, critiquer, mais également à faire des propositions pour que nous puissions avoir des éléments concrets de comparaison et voir les différentes approches. Cela permettra d’éclairer les différents choix lors des votes.

C’est quoi une opposition crédible, selon vous ?

Une opposition peut être vue comme une alternative crédible quand elle prend la peine d’analyser à fond les situations qui se présentent à elle et donne sans démagogie sa position, tout en expliquant au peuple le bien-fondé de sa prise de position. C’est ce qui fait la force des partis d’opposition dans les grandes démocraties. Ils ont toujours des positions qu’ils défendent fermement et cela les crédibilise, même s’ils ne drainent pas parfois grand monde. Ils sont crédibles et le peuple comprend leur démarche. Il va falloir que nous puissions en arriver à ce stade après un demi-siècle d’indépendance.

Propos recueillis par Ange Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité