Après plus de 5 h d’horloge, le bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) tenu le 17 juin, a entériné l’accord politique signé par son président Henri Konan Bédié tout en réclamant une alternance en sa faveur en 2020. Ce bureau politique a vu la participation de près de 600 délégués.
« Le bureau politique affirme son soutien au président du parti et endosse la signature de l’accord politique du RHDP, relatif à la création d’un parti unifié. Le bureau politique prend acte des documents tels que validés par le comité de haut de niveau et décide de soumettre ces documents à l’examen du troisième congrès ordinaire du PDCI » a indiqué son porte-parole Narcisse N’dri. Ce dernier, poursuivant la lecture du communiqué final a ajouté que « le PDCI donne mandat au président du parti pour poursuivre les négociations dans le cadre du RHDP et ce, à toutes les étapes du processus de mise en œuvre du parti unifié RHDP. »
Le bureau politique a par ailleurs décidé du report du 13 eme congrès du PDCI après l’élection présidentielle de 2020. Après 2013, ce congrès devrait se tenir cette année 2018. Conséquemment, le PDCI a décidé de prolonger le mandat de tous les organes et des structures annexes de ce parti.
Ouakaltio OUATTARA