En 2018, il était de ceux qui voulaient porter la candidature du PDCI. Mais, depuis, Basile Gouali a révisé ses intentions et soutient une candidature d’Henri Konan Bédié à la présidentielle de 2020. Il y croit et veut s’en donner les moyens.
Depuis la fin de son mandat de parlementaire, en décembre 2010, Basile Gouali s’était quelque peu replié sur lui-même, observant la scène politique. L’ex député de Vavoua (2000 - 2010) tient son militantisme au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de son grand-père. « Mon grand-père était ami et collaborateur du Président Félix Houphouët Boigny. Emprisonné à Grand-Bassam, il fut sauvé par un garde pénitentiaire à qui il donna par la suite sa fille en mariage. Je suis un pur produit de la lutte émancipatrice », clame-t-il fièrement, tout en rappelant que son meilleur souvenir politique reste son élection à l'Assemblée Nationale, le 10 décembre 2000. Premier candidat déclaré pour porter les couleurs du PDCI pour la présidentielle 2020, il a décidé de faire machine arrière mais comme bien rester aux premières loges de la reconquête du pouvoir par le PDCI. Opposé dès le début à une alliance entre le RDR et le PDCI devant aboutir à un parti unifié, il est de ceux qui, au sein du PDCI, pensent avoir eu très tôt raison et avoir mené « le bon combat. »
Regard vers 2020 Celui dont le père a vendu des cartes du PDCI dans les hameaux dès les premières heures de la création de ce parti ne se voit pas à sa place dans un autre que le plus ancien de Côte d’Ivoire. À juste titre, et comme la plupart des cadres du PDCI d’aujourd’hui, il milite d’abord au sein du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI), section scolaire et estudiantine du PDCI. Membre du Secrétariat général de ce parti depuis 2002 et délégué départemental à Vavoua, il a le regard tourné vers 2020. Pour lui, la seule candidature qui mérite d’être soutenue au sein de son parti est celle d’Henri Konan Bédié. « Le Président Bédié est le candidat naturel et légitime du parti, que je souhaite accompagner dans le cadre d'une stratégie globale de reconquête du pouvoir d'État par le PDCI RDA », explique le diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris Basile Dodo Gouali, 58 ans. En attendant la convention de ce parti, maintes fois reportée, Basile Gouali est déjà engagé dans la campagne. Il ne manque aucune occasion de tancer le bilan du Président Alassane Ouattara et de faire l’apologie d’un PDCI RDA « bâtisseur et rassembleur ».
Ouakaltio OUATTARA