L’année 2018 sera « une année électorale » pour le renouvellement des 197 sièges communaux. Elus en avril 2013, les élus actuels mettront en jeu leur fauteuil.
« En 2018, nous continuerons à renforcer notre maturité démocratique et à moderniser notre pays, notamment par la mise en place des différentes Institutions telles que prévues par la Constitution de la IIIe République » a annoncé le Président Alassane Ouattara dans son traditionnel discours de fin d’année. Poursuivant, il a indiqué que les Institutions doivent être « fortes et crédibles » pour permettre une « paix durable et bâtir une Nation forte. A cet effet, nous organiserons en 2018, les élections municipales, régionales et sénatoriales. »
Dans la foulée, le président de la république a révélé que le siège du Sénat sera établi à Yamoussoukro, après celui de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, traduisant ainsi sa « volonté de poursuivre les opérations de transfert de la capitale à Yamoussoukro. »
L’enjeu crucial de ses élections réside dans le maintien de l’alliance du RHDP et le Président Ouattara a rassuré qu’elles seront « une nouvelle occasion de renforcer l’alliance du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocraties et la Paix. »
Ouakaltio OUATTARA