Présidentielle 2020 : Tidiane Thiam, l’invité surprise ?

Lui-même ne dit mot. Mais, à Abidjan, ses soutiens multiplient les appels de pied afin que Tidiane Thiam s’invite dans la course à la présidentielle 2020. Rompudans les arcanes économiques, peut-il réussir en politique ?

Son départ du Crédit Suisse a relancé le débat sur le rôle que Tidiane Thiam pourrait jouer dans le marigot politique ivoirien. Méticuleux et peu bavard, il reste vague sur la question, laissant laudateurs et contempteurs débattre. Entre temps, à Abidjan, certains de ses proches multiplient les initiatives pour le voir briguer la magistrature suprême.

Handicaps Dans les salons, certains militent afin qu’il soit le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Sauf que les conditions de désignation lui ferment les portes. Il faut en effet être militant actif et totaliser au moins dix ans au sein du bureau politique. Or Thiam ne milite dans aucun parti depuis 1999, même si certains lui trouvent des accointances avec le PDCI. Autre handicap, en dehors d’Henri Konan Bédié, auquel on prête l’intention de vouloir se relancer dans la course à la présidentielle, le PDCI regorge de cadres qui lorgnent le fauteuil. Ayant quitté la Côte d’Ivoire depuis plus de vingt ans, Tidiane Thiam, selon plusieurs observateurs à Abidjan, n’a pas de contacts avec les électeurs, dans un marigot politique dominé par plusieurs têtes fortes, qui se combattent, se neutralisent et parfois s’allient. « Nous sommes à moins de six mois des élections et il serait hasardeux pour un homme politique qui ne s’est pas encore décidé de se lancer dans la course », explique l’un d’entre eux. Osera-t-il franchir le pas comme candidat indépendant ?

Milieu select Ces arguments ne sauraient freiner ses partisans, qui profitent de la crise sanitaire pour faire des dons au nom de leur leader. Sa sœur, Yamousso Thiam, en tête, des actions sont menées dans certains salons feutrés et dans d’autres cercles restreints afin d’obtenir le soutien de certains d’homme d’affaires. La tâche ne s’annonce pas aisée. D’autant plus qu’elle-même est inconnue du grand public. Une course contre la montre semble ainsi engagée pour ses supporters, qui doivent quitter les salons feutrés de Cocody pour arpenter villages et hameaux afin de parler de leur « candidat ».Encore faut-il que ce dernier se décide à se lancer dans la course.

Yvann AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité