Le prsident de lAssemble nationale, Adama Bictogo, a exhort, ce mercredi 1er octobre 2025, les dputs sriger en soldats de la paix et de la cohsion sociale , afin de garantir des lections prsidentielle et lgislatives apaises en Cte dIvoire.
S’exprimant lors de la cérémonie solennelle d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, au Plateau, Adama Bictogo a replacé son message dans le contexte de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre. Il a appelé les élus et l’ensemble des Ivoiriens à agir dans « la confiance mutuelle, la bienveillance et le respect réciproque », pour offrir au pays un scrutin serein.
« Que chaque député soit un soldat de la paix et de la cohésion sociale, afin que nous offrions à la Côte d’Ivoire des élections apaisées et démocratiques », a insisté le président de la Chambre basse, qui a également souhaité que les législatives du 27 décembre se tiennent dans le même climat. « Les élections ne doivent pas être des moments de grande peur pour nos populations, mais des instants d’expression plurielle et de fraternité », a-t-il ajouté.
Adama Bictogo a, en outre, pris acte de l’absence des groupes parlementaires du PDCI-RDA, du PPA-CI ainsi que des députés Affi N’Guessan et Assalé Tiémoko, qui entendaient faire une déclaration non prévue à l’ordre du jour. « Ainsi va notre démocratie », a-t-il commenté.
La cérémonie a enregistré la présence du Haut Représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, de présidents d’institutions, de membres du gouvernement et de plusieurs diplomates.
Cette deuxième session ordinaire s’ouvre avec pour point central l’examen du budget 2026. Dix-huit textes, dont une proposition de loi, quatre projets de loi ordinaires et onze projets de ratification d’ordonnances, figurent également à l’ordre du jour.
SYS