La Commission électorale indépendante (CEI) a lancé, ce jeudi 4 septembre, un avertissement aux candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain encore détenteurs des kits de collecte de parrainages. Dans un communiqué signé par son secrétaire permanent, Kouamé Adjoumani Pierre, l’institution leur enjoint de restituer ce matériel au plus tard le lundi 8 septembre 2025 à 12 heures précises.
« Passé ce délai, la CEI se réserve le droit d’engager toute action judiciaire qu’elle jugerait appropriée pour entrer en possession de son matériel », prévient la note.
L’institution rappelle qu’au moment du retrait des kits, chaque candidat ou représentant dûment mandaté s’était engagé, par écrit et sur l’honneur, à les restituer en bon état, et ce au plus tard le 26 août, date butoir fixée pour le dépôt officiel des candidatures.
Face aux retards constatés, la CEI indique que ce communiqué « tient lieu de mise en demeure individuelle » adressée aux concernés. Une précision qui souligne la volonté de l’organe en charge des élections de faire respecter les règles du processus électoral et de garantir un climat de transparence et de rigueur à l’approche du scrutin présidentiel.
Siondenin Yacouba Soro