Ouattara absent aux Nations Unies : le gouvernement justifie sa décision

Le président Alassane Ouattara ne prendra pas part aux prochaines Assemblées générales des Nations Unies, prévues le 20 septembre 2025 à New York. L’annonce a été faite, mercredi 17 septembre à Abidjan, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres.

« Le chef de l’État est maître de son agenda. Il décide de participer ou non aux réunions internationales en fonction de ses priorités », a-t-il déclaré. Il a rappelé qu’en 2024, c’est le vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui avait représenté la Côte d’Ivoire à ces assises onusiennes.

Cette année, a précisé M. Coulibaly, le président Ouattara a choisi de concentrer ses efforts sur la préparation de l’élection présidentielle à venir, pour laquelle il est officiellement candidat. « C’est un homme rigoureux et organisé », a-t-il insisté.

Toutefois, la voix de la Côte d’Ivoire sera portée à New York par le ministre d’État Patrick Achi, mandaté pour représenter le pays.Les travaux de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies s’ouvriront comme prévu le 20 septembre à New York.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité