Le prsident Alassane Ouattara ne prendra pas part aux prochaines Assembles gnrales des Nations Unies, prvues le 20 septembre 2025 New York. Lannonce a t faite, mercredi 17 septembre Abidjan, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lissue du Conseil des ministres.
« Le chef de l’État est maître de son agenda. Il décide de participer ou non aux réunions internationales en fonction de ses priorités », a-t-il déclaré. Il a rappelé qu’en 2024, c’est le vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui avait représenté la Côte d’Ivoire à ces assises onusiennes.
Cette année, a précisé M. Coulibaly, le président Ouattara a choisi de concentrer ses efforts sur la préparation de l’élection présidentielle à venir, pour laquelle il est officiellement candidat. « C’est un homme rigoureux et organisé », a-t-il insisté.
Toutefois, la voix de la Côte d’Ivoire sera portée à New York par le ministre d’État Patrick Achi, mandaté pour représenter le pays.Les travaux de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies s’ouvriront comme prévu le 20 septembre à New York.
Siondenin Yacouba Soro