En campagne pour llection prsidentielle du 25 octobre, la prsidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, a annonc la cration prochaine dune banque ddie exclusivement aux femmes, lors dun meeting tenu Man devant des associations fminines, des jeunes et des chefs coutumiers.
Cette mesure, selon la candidate, vise à résoudre les difficultés d’accès au financement rencontrées par les femmes exerçant dans le commerce et les petites activités génératrices de revenus. « Je crée une banque pour la femme parce que lorsqu’elles font de petits commerces, elles ne peuvent pas avoir de prêts », a-t-elle déclaré.
Pour Mme Lagou, les crédits actuels de 200 000 à 300 000 F CFA demeurent insuffisants pour garantir l’autonomie financière des femmes. Elle promet donc une véritable institution bancaire capable d’offrir des financements conséquents et un accompagnement à la structuration et à la formalisation des activités économiques féminines.
« Quand la femme a les moyens, le foyer est stable », a-t-elle insisté.
Forte de son expérience en tant qu’ancienne ministre de la Femme, Henriette Lagou estime que les défis auxquels les femmes font face ne seront pleinement résolus que si l’une d’entre elles accède à la magistrature suprême. « Tant qu’une femme ne devient pas présidente de la République, les problèmes des femmes ne seront jamais réglés », a-t-elle affirmé.
Appelant à la mobilisation générale, la candidate du GP-Paix a invité hommes, femmes et jeunes à retirer leurs cartes d’électeur pour « faire triompher la paix et la réconciliation nationale ».
« C’est le moment des femmes », a-t-elle lancé, convaincue que l’avenir de la Côte d’Ivoire passera par le leadership féminin et la solidarité nationale.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo