Au terme des consultations avec les diffrentes couches sociales, savoir les guides religieux et les chefs traditionnels, les leaders politiques, les jeunes et les femmes pour des lections apaises quil a inities du 5 au 25 septembre 2025, le Conseil National des Droits de lHomme (CNDH), a organis une table ronde le mardi 30 septembre son sige, pour valider les propositions des diffrentes prenantes. Ces propositions seront compiles dans un rapport qui servira de base pour llaboration dune feuille de route pour des lections apaises.
« Le CNDH s’engage à accompagner la mise en œuvre de toutes ces recommandations recueillies auprès de vous, en partenariat avec les institutions étatiques et les partenaires techniques et financiers », a confié Madame la Vice-présidente, Dr Marie Paule-Kodjo, au nom de Madame Namizata Sangaré, présidente du CNDH. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « appui au processus électoral pour les élections apaisées en Côte d’Ivoire » bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Les échanges qui ont suivi la présentation de ces propositions, ont permis aux parties prenantes de mieux s’approprier ces différentes propositions. A savoir sensibiliser les cyber- activistes à modérer leurs discours sur les réseaux sociaux, et les militants des partis politiques à la non-violence ; œuvrer à garantir le droit d’accès des citoyens à l’information au cours du processus ; rassurer les populations pour la tenue des élections sans violences, etc.