Bredoumy Soumaïla placé sous mandat de dépôt (Avocat)

Le député Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole du PDCI-RDA, a été placé sous mandat de dépôt, ce jeudi 27 novembre 2025, à l’issue de sa présentation devant le parquet. L’information a été confirmée par son avocat, Me Jean-Chrysostome Blessy, qui évoque une audition « longue », suivie d’une décision jugée « sévère et disproportionnée » par la défense. Le juge d’instruction a ordonné sa détention provisoire, malgré les contestations juridiques soulevées depuis la veille.

Le parlementaire avait en effet été maintenu en garde à vue, le mercredi 26 novembre, après son audition à la Préfecture de police d’Abidjan. Cette mesure avait immédiatement relancé le débat sur l’immunité parlementaire, garantie par la Constitution. Ses avocats affirment qu’aucun flagrant délit n’a été constaté, condition indispensable pour justifier une détention sans levée préalable de l’immunité par l’Assemblée nationale.

Les chefs d’accusation retenus sont multiples tels que acte terroriste, incitation à l’insurrection, incitation à la haine et à la xénophobie, vol, incendie volontaire, complot contre l’autorité de l’État, atteinte à la sûreté nationale, incitation au meurtre, révolte populaire et dénonciation calomnieuse. Une accumulation que la défense compare à « presque toutes les infractions prévues par le Code pénal ivoirien ».

Au sein du PDCI-RDA, la réaction est immédiate. Le secrétaire exécutif en chef, Yapo Calice, dénonce une « atteinte aux libertés démocratiques » et exige la « libération immédiate et sans condition » du député, ainsi que celle de tous les prisonniers d’opinion. Le parti appelle les organisations des droits humains à documenter la situation et à en assurer la visibilité internationale.

L’affaire, devenue sensible et suivie de près par la classe politique, pose une nouvelle fois la question du respect strict des procédures constitutionnelles dans un contexte politique particulièrement tendu. Les prochaines étapes judiciaires seront décisives pour éclairer l’évolution du dossier.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité