Réuni en session extraordinaire virtuelle, le Conseil de médiation et de sécurité (MSC) de la CEDEAO a fait part, ce jeudi 27 novembre 2025, de sa vive inquiétude face à la crise politique en Guinée-Bissau après le coup d’État militaire survenu le 26 Novembre. Sous la présidence de Julius Maada Bio, chef de l’État sierra-léonais et président en exercice de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement, l’organisation régionale a adopté la restauration sans délai de l’ordre constitutionnel.
L’institution a salué la mobilisation des citoyens bissau-guinéens lors des élections présidentielle et législative du 23 novembre, avant de condamner « avec la plus grande fermeté » l’interruption illégale du processus électoral. Elle rejette tout arrangement qui pourrait dénaturer l’expression du suffrage populaire et appelle les militaires à assumer leur responsabilité dans la protection des vies, des biens et de la sécurité des détenus.
La CEDEAO réclame la libération immédiate de toutes les personnalités arrêtées, notamment le président Umaro Sissoco Embaló, les responsables sécuritaires ainsi que les membres des organes électoraux. En s’appuyant sur son Protocole de 2001 relatif à la démocratie et à la bonne gouvernance, l’organisation a annoncé la suspension de la Guinée-Bissau de tous ses organes décisionnels jusqu’au rétablissement d’un ordre constitutionnel.
Pour favoriser un retour rapide à la normalité, une mission de médiation de haut niveau, conduite par Julius Maada Bio et comprenant les présidents Faure Gnassingbé, José Maria Pereira Neves et Bassirou Diomaye Faye, se rendra à Bissau afin de dialoguer avec les militaires et d’évaluer la situation.
Le MSC a également instruit la Mission d’appui à la stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ESSMGB) de renforcer la protection des institutions nationales et rappelé aux forces armées leur devoir de regagner leurs casernes. L’organisation affirme rester mobilisée et prête à appliquer toutes les mesures prévues par ses textes, y compris des sanctions contre les auteurs du putsch.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo